Quel cadeau pour un baptême ?

Déjà je trouve la réponse par vraiment évidente. Faut-il forcément offrir un cadeau lors d’un baptême ? A l’enfant ou au parent ? La réponse n’est pas universelle mais traditionnellement la réponse est « OUI » et conseiller pour l’enfant. Le type de cadeau dépendra souvent de votre position par rapport à l’enfant. Parrain, Marraine, Grand-parent, ami… Plus vous êtes proche de l’enfant, plus le cadeau pourra être symbolique. Mais n’oubliez pas faite votre cadeau avec amour, ce sera le plus grand gage de réussite. Toutefois si vous n’avez pas d’idée voici quelques pistes.

Le cadeau traditionnel

Pour un baptême, les cadeaux traditionnels sont des objets en or ou en argent. On pense bien-sûr à la petit chaîne en or accompagné d’un pendentif. On choisira un motif religieux pour un baptême à l’église ou un motif représentant la nature pour un baptême civil. Il y a d’autres objet comme les timbales, les gobelets ou encore un rond de serviette. Mon préféré est la cuillère en argent. Un conseil, préférez au cuillère en argent plaqué celle en argent massif. Elles pourront survivre au lave vaisselle :

Un peu plus d’originalité

Pour cette occasion, il est difficile d’être original car je trouve que l’objet doit garder une symbolique. Malgré tout en se remuant les méninges, on peut trouver des choses originales qui pourront se garder toute une vie. Il y a la tirelire en argent. Version Cendrillon pour les filles. Version hélicoptère pour les garçons. Encore plus orignal, il y a la pièce en or. Il en existe dans de multiples motif mais j’en ai trouvé un particulièrement adapté au français. En effet, un coq est gravé dessus. Succès garanti, non ?

Le cadeau éternel

Ou presque. Pour un baptême, vous pouvez offrir un arbre. Celui-ci grandira au même rythme que l’enfant et sera le souvenir de ce moment joyeux. Certaines espèces peuvent survivre dans un pot en attendant de trouver meilleur accueil. Pour l’essence, vous pouvez choisir un chêne pour sa robustesse. Un érable si vous avez des fibres canadiennes. Ou un olivier symbole de longévité, de paix et de force. Pourquoi je dis éternel ? Un olivier peut vivre jusqu’à 2000 ans…

 

Laisser un commentaire