Catégories
idée cadeau

Quel cadeau pour la chandeleur (la fête des crêpes) ?

Oh yes, la chandeleur arrive ! C’est prévu le 2 février soit 40 jours après noël, comme tous les ans. Place aux crêpes. J’ai un principe, je ne refuse jamais une crêpe. Alors la chandeleur, c’est un peu noël pour moi. Mais quand on est invité, on ne peut pas arrivé les mains vides. Alors pour remercier dignement notre hôte et cuisinier (ou cuisinière), voyons ce qu’on peut lui offrir :

Avant d’attaquer, un peu d’histoire : Je serais pas très long car les origines semblent… confuses.  Il s’agirait d’un rite romain, les amburbiales,  repris par le pape Gélase 1er en 494. Le terme chandeleur signifie « fête des chandelles » afin de célébrer le fait que jésus est lumière.

Des chandelles on passe à la crêpe, traditionnellement on fait sauter la première crêpe dans la poêle avec un louis d’or (s’il vous en reste) dans la main gauche. La croyance veut que ça apporte bonheur, prospérité et fertilité.

L’indispensable

Pas de crêpes sans poêle, si, il y a la crêpière mais c’est plus difficile pour faire sauter la crêpe. Pour réussir ces crêpes, il faut une poêle avant tout anti-adhérante, compatible tout feux (oui on connait rarement le modèle des plaques de nos amis). Le petit plus c’est qu’elle rentre dans le lave-vaisselle avec un manche amovible. Voici l’élue (j’ai pas trouvé si elle est made in France, mais personne n’est parfait) :

L’indispensable 2

Et oui, pas de crêpe sans cidre. J’ai trouvé à l’image de ce qui ce fait pour les bières. Un pack découverte de cidre composé de 6 variétés, histoire de varier les plaisirs. Et comme l’alcool est dangereux pour la santé, le pack existe en version jus de pomme :

Le cadeau qualité

C’est comme un bricoleur qui pour faire son boulot à besoin de bon outil. Pour faire de bonnes crêpes, il faut des ustensiles de qualité. J’ai trouvé un kit composé de deux répartiteurs (pour étaler la pâte) et d’une spatule. Fabriqués dans le Jura avec du bois français, la classe :

Laisser un commentaire